"La Pleine Conscience signifie porter son attention d’une certaine manière, c'est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience vécue".
 Jon Kabat-Zinn
 

PRESENTATION DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENSE :

     La Pleine Conscience est une attitude mentale issue de la tradition philosophique bouddhiste. Jon Kabat-Zinn (Professeur émérite à la faculté de médecine de l’Université du Massachussetts, USA) a introduit la Mindfulness ou Pleine Conscience dans notre monde occidental via un programme de réduction de stress qui est dénué de tout concept spirituel et religieux.

    Ainsi, la Pleine Conscience est définie par l’action intentionnelle de diriger son attention sur l’expérience sans la juger. Il s’agit de contempler nos expériences en termes de sensations physiques, de pensées, d’émotions qui vont et viennent, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Tout ce qui se présente à notre conscience est observé mais n'est pas évalué en tant que bon ou mauvais, désirable ou non.

    En effet, face aux événements de vie, nous sommes souvent parasités par des pensées (préoccupations, anticipations et ruminations). Nous fonctionnons alors en "pilotage automatique", c'est-à-dire que nous réalisons des activités en étant présents physiquement mais absorbés par nos pensées qui nous transportent vers le passé ou le futur. La Pleine Conscience permet de nous déconnecter de nos "pilotes automatiques". L’observation sans jugement, sans filtre et sans attente particulière permet une meilleure connaissance de soi-même et favorise la prise de recul tout en restant ancré dans la réalité. La Pleine Conscience se cultive par la pratique de la méditation et son intégration dans les activités de la vie quotidienne (manger, marcher, se doucher…). L’entraînement de l’esprit à cette attitude prémunit contre les effets du stress et régule les émotions.  

 

REGARD DES SCIENTIFIQUES SUR LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE :

     A l'heure actuelle, des études scientifiques valides, attestent de l'efficacité de la Pleine Conscience dans le fonctionnement du cerveau. Les recherches certifient ses bienfaits sur le stress, l'anxiété, les états dépressifs, le surmenage professionnel, la fatigue chronique et plus généralement, le mal-être de nos vies conduites par une agitation émotionnelle et psychique débordante.

     Aussi, c'est en agissant sur de nombreux centres physiologiques et en renforçant le système immunitaire que la Méditation de Pleine Conscience joue un rôle déterminant pour la santé physique et/ou mentale.

 

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE :

BÉNÉFICES MENTAUX ET PSYCHOLOGIQUES :
  • Régulation émotionnelle
  • Fatigue généralisée et chronique
  • Gestion des troubles alimentaires
  • Réduction des états de stress et d'anxiété
  • Lutte contre les affects dépressifs
  • Baisse de la rumination mentale
  • Augmentation de l'estime et de la confiance en soi
  • Facilitation du sommeil
 
PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES :
  • Diminution des tensions
  • Meilleure résistance physique
  • Stimulation du système immunitaire
  • Aide face aux maladies inflammatoires
  • Accentuation des effets des traitements
  • Réduction des douleurs chroniques
  • Favorise la neuro-plasticité
  • Renfort contre les allergies

 

INTELLECTUELS et PROFESSIONNELS :
  • Capacité de concentration
  • Consolidation de la mémoire
  • Dynamisation de la créativité
  • Accélération de la compréhension
  • Nouvelles ressources intellectuelles
  • Facilitation de prise de décision
  • Renforcement de l'efficacité
  • Amélioration de l'attention
 ÉMOTIONNELS ET SPIRITUELS :
  • Bien-être et sérénité
  • Gestion de la communication
  • Harmonie du corps et de l'esprit
  • Bienveillance envers soi et les autres
  • Élévation du niveau de conscience
  • Acceptation de soi et des autres
  • Amélioration des relations
  • Pensée positive

 

MODALITÉS PRATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT :

     Pour apprendre ce qu'est la Méditation de Pleine Conscience et comment elle se pratique, une séance de présentation et d'initiation à la pratique d'1h30, précède le protocole.

    Ensuite, la Pleine Conscience est enseignée en groupe (6/7 personnes max), selon un protocole de 8 séances de 2 heures. (Voir le calendrier).

   Elle s'effectue assis sur une chaise, sans matériel spécifique excepté une tenue confortable. A chaque séance, un thème différent est abordé et les participants sont invités à pratiquer des exercices de méditation en sus d'un apport théorique et d'une analyse des expériences méditatives de chacun.

     Ainsi, c'est donc au-delà de ce protocole formel que chaque personne apprendra à prêter attention à son quotidien en pleine conscience. 

 

CONTRE-INDICATIONS A LA PRATIQUE :

  • Troubles de l’humeur non stabilisés ou épisode dépressif aigu
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires, dissociation)
  • Dépendances aux substances toxiques