Un immense Merci aux personnes qui ont souhaité partager leur expérience de la pleine conscience en m'adressant leurs témoignages.

-=oOo=-

 

 

    Quand je me suis inscrite au protocole de MPC, je n’avais que très peu de notions sur la méditation de pleine conscience. J’y venais par curiosité, sans rien attendre de particulier.

   J’ai ressenti les premiers effets de la méditation très rapidement. Enfin mes nuits étaient paisibles avec un sommeil réparateur. Plus de dix ans que je n’avais aussi bien dormi. Puis au fil des semaines les effets positifs ont augmentés : moins de rumination, pratiquement plus d‘anxiété, plus zen, plus de bienveillance envers les autres, un lâché prise, etc.

  « Etre là, ici et maintenant » est devenu mon quotidien sans se préoccuper de l’après ni de l’avant, être juste là dans le présent si fragile et si vivant.

  Ce petit groupe de six personnes va me manquer. Chaque témoignage a été formateur, merci à tous ! Merci à toi Corinne pour ta bonne humeur, ta gentillesse, ton accueil à chaque séance, de ta bienveillance et surtout de nous avoir si bien guidé et de nous avoir montré le chemin de la méditation de pleine conscience. Ces huit semaines ont été le départ d’une nouvelle vie. Une vie dans le présent profitant de chaque instant.

Stéphanie.

 

 

    J’étais impatiente de commercer le protocole, moi qui depuis quelques années essayais de méditer par moi-même sans y parvenir.

    Impatiente chaque semaine de revenir à la séance suivante. Corinne encadre très bien le groupe, ce qui facilite les échanges, le partage de nos expériences respectives.

  Avec les supports reçus dès le lendemain, il a été facile d’installer la mise en pratique de la méditation en pleine conscience dans ma routine quotidienne.

  Se reconnecter à son corps, porter l’attention à soi, se retrouver, vivre l’instant présent, apprendre à gérer ses émotions… Que du bonheur que d’apprendre à mieux se connaître ! Protocole cours mais très complet. Aujourd'hui je parviens à méditer en pleine conscience avec un peu plus d’aisance chaque jour. Vraiment merci Corinne.

Anne-Sophie.

 

 

"Je tiens aujourd'hui à faire part de mon témoignage sur la pleine conscience afin que des personnes intéressées mais hésitantes puissent franchir le pas.
J'ai suivi le protocole de 8 semaines avec Corinne BARON et j'ai senti les résultats très rapidement.
Je ne suis plus la personne hésitante et effacée, je m'affirme de jour en jour.
Je fais les choses du quotidien en pleine conscience et non plus en pilote automatique.
J'ai aussi appris à accepter avec bienveillance les moments difficiles de la vie au lieu de les refouler et à vivre "l'instant présent".
Une phrase de Corinne me revient tout le temps "on n'est jamais plus vivant que dans l'instant présent".
Je pratique la méditation tous les jours, ça ne prend que peu de temps pour un réel bienfait.

Avec la présence de Corinne et son professionnalisme je ne pouvais que progresser, je sais aujourd'hui qui je suis !!"

Corinne LP.

 

Je le disais récemment lors d’une rencontre de suivi.
L’une des dimensions positives de ces séances avec Corinne Baron a été ce lien découvert et renforcé entre la Méditation Pleine Conscience et la nature. Lors d’une soirée de mai, les mots de la séance résonnaient en moi et m’ouvraient à cette attention renouvelée à l’instant présent.
Le soir les mots pénétraient en moi mais aussi surgissaient comme autant de rappels paisibles. Ils sont revenus le lendemain lors d’une marche le long des sentiers côtiers. Je n’ai eu qu’à les mettre par écrit dans ce ressenti harmonieux.
A d’autres occasions, la contemplation silencieuse et réjouie du jardin (fleurs, arbres…) dans le silence m’a permis de vivre paix, concentration et goût du moment.
Merci Corinne.
Bernard M.11.09.2015

Sentier côtier

inspiration pleine conscience

Marche, marche… encore et encore…

Tu progresses le long du sentier
Avec ses perspectives sur l’horizon
Et ses longs détours de côte échancrée

Tu vis peut être l’impression du déjà-vu
Et pourtant tes yeux te disent la nouveauté
Accueille ce chemin de ta vie
Tantôt calme, tantôt chahutée
Par le parcours plat et par les montées
respirant en plein vent ou à l’abri.

A tout moment tu t’ouvres à l’inconnu
Et te laisses séduire par l’inattendu
A tout moment tu te découvres étranger
Dans ce paysage pourtant familier
A tout moment le phare de l’Eveillé
T’invite à la vigilance des rocs cachés.

Comme le marin qui s’aguerrit
Tu te libères du pilotage automatique
Pour gouter les sensations véridiques
D’une conduite consciente de ta vie.

Bernard Méreur
L’ermitage, Caudan, 12.05.2015

journée méditative

 

Journée de méditation

Aux confins de l'Orient

Dans le silence et l'attention

Vivre l'instant intensément

Prêt pour la mue du printemps

Oublier la peau et la peur hivernales

S'ouvrir au frais,

Au neuf, à l'imprévu

Au va-et-vient du souffle

Mon être s'unifie

En connexion avec l'autre

En intimité avec soi

Reste la cérémonie du thé

Et la paix retrouvée

Bernard Méreur, L'ermitage, Caudan, depuis le mercredi 16 mars, texte et photo.

 

 

Corinne,

     j'ai été frappé en sortant de chez vous d'avoir éprouvé ou entrevu ce que signifiait être en pleine conscience... C'est proprement grisant ! J'avoue n'avoir jamais eu la sensation d'avoir été aussi éveillé de ma vie ! C'est vrai c'est comme renaître à la vie.

Nul doute Corinne, vous êtes une femme remarquable !

Merci beaucoup,

Alan

 

L’enseignement est à la hauteur de l’enseignante : Magistral ! La méditation de pleine conscience a effectivement changé ma vie.

Merci pour toutes ces connaissances, pour l’humanisme, le partage et l’humour.

Cathy

 

     Nous avons tous souhaité un moment ou un autre prendre le temps de vivre pleinement notre vie, sans courir d'une chose à l'autre ou sans avoir à juger nos expériences bonnes ou mauvaises. Facile à dire, pas facile à réaliser. Avec ce protocole, j'ai réellement pris conscience de vivre l'instant présent.

    Le simple fait de vivre chaque instant m'a permis de créer un espace, une distance, entre ma perception et ma façon de conceptualiser la vie, le monde... En avoir pris conscience, améliore beaucoup ma vie. C'est un entrainement que de maintenir cet espace, mais cela m'a appris à avoir un regard bienveillant sur moi-même, à apprécier les choses simples du quotidien, à continuer à être en interaction avec les gens autour de moi. Et ainsi, de vivre le moment présent, d'éviter d'anticiper même s'il est important bien entendu de faire des projets. Cette méthode permet d'être plus ancré en soi, d'avoir plus d'énergie, de clarté, d'être plus disponible et à terme d'être plus créative. Ce programme m'a attiré aussi parce qu'il n'est ni religieux ni à connotation spirituelle.

   Je dois dire que le "petit plus" intéressant de ce protocole a été le suivi. Les séances de soutien ont été bénéfiques pour poursuivre ma pratique et échanger avec d'autres personnes. Enfin, "la journée de pleine conscience" m'a enchantée. Le lieu, l'environnement et l'intégration du silence sur une journée entière m'a permis de mieux m’ancrer dans le moment présent et dans cette joie de vivre. Cela a été un réel plaisir. A renouveler.

  Nous repoussons souvent à plus tard, cette gymnastique de l'esprit, l'antidote est peut-être de prendre le temps de cette vie pour justement nous éveiller.

 Une méditante débutante ravie !

 

   

     Malgré mes nombreuses lectures et mon intérêt pour la méditation de pleine conscience, je ne passais pas le cap.

    Aujourd’hui, je suis heureuse de l’avoir fait, de m’être offert ce cadeau. Je me sens présente dans mon corps, dans ma vie, attentive et sereine.

   Merci à Corinne pour sa joie de vivre contagieuse.

  Julie

 

       J'ai découvert la médiation par hasard, après avoir visionné un documentaire sur la recherche du bonheur.

   Ce qui m'a interpellé, c'est la corrélation que faisaient les neuroscientifiques entre leur domaine de recherche et la médiation pour arriver à trouver une définition de ce bonheur. J'ai alors souhaité expérimenter moi aussi cette expérience. Je n'ai rien voulu lire, ni écouter avant de commencer le protocole : je voulais suivre les indications de Corinne Baron sans préjugé et sans "pré-connaissance" de cette expérience que sont la méditation et la pleine conscience. J'ai lâché prise, je me suis laissée guider sans jugement ni objectif. Je ne regrette pas cette démarche, je suis aujourd'hui pleinement heureuse de vivre chaque instant de ma vie et de pratiquer méditation et pleine conscience pour appréhender les difficultés de la vie. 

 Tiphaine S.

 

"Dans cette formation, j’ai trouvé ce que j’étais venue chercher : une méthodologie et des outils pour méditer, des explications concrètes sur la pleine conscience et j’ai compris l’importance de la pratique. J’ai apprécié les échanges sur les expériences des autres participants, j’ai découvert l’importance du moment présent, et l’acceptation des choses telles qu’elles sont, même si ce n’est pas facile. En conclusion, c’est une très bonne expérience, à approfondir. Merci Corinne." 

Anne-Lise.

     

         Grâce à Corinne, je savoure maintenant chaque moment de bonheur. Quel plaisir d’avoir cheminé grâce à elle, de vivre en pleine conscience !  Durant les séances, les débriefings étaient nécessaires ; riches, interactifs, pleins de subtilités. Tout au long du protocole, Corinne nous a accompagnées avec beaucoup de compétence, pédagogie, finesse et humour. Un grand merci Corinne !

Marine.

 

                                        La méditation de pleine conscience me permet :

- d’être plus attentive à ce que je vois quand je regarde,

- à ce que j’entends quand j’écoute,

- à ce que je dis quand je parle,

- à ce que je pense quand je pense,

- d’être monotâche plutôt que multitâche et ainsi bien réaliser chaque tâche,

- d’être consciente de ce que je vis, que cela soit agréable ou désagréable et de l’accepter,

- de m’aimer telle que je suis avec mes imperfections, mes doutes, mes peines, mes joies, mes douleurs,

- d’être plus ancrée dans le présent, reliée au monde,

- de vivre et profiter de chaque jour, de chaque moment car ce sont les seuls dont je dispose.

Merci beaucoup Corinne pour ce bel enseignement.

Claudie.

 

     

    

      Totalement novice en matière de méditation, j’ai vite compris que dans ce protocole, la méditation et la pleine conscience étaient dissociées mais complémentaires.

Aujourd’hui, c’est tout mon quotidien qui s’en trouve bouleversé comme si j’avais acquis une nouvelle philosophie de vie : les petits moments du quotidien, les temps consacrés à la méditation, la manière de gérer les contrariétés dans la sphère familiale, personnelle et professionnelle.

Le protocole de Méditation de Pleine Conscience, c’est aussi une rencontre riche et réjouissante avec notre petit groupe, avec Corinne Baron toujours attentive, pleine de sagesse et qui a su nous guider tout au long de notre parcours d’apprentissage de la pleine conscience et de la méditation, sans jamais nous juger et avec le recul nécessaire pour nous rappeler, souvent avec beaucoup d’humour, que OUI, la méditation est accessible à tous.

Agnès.

 

      La Méditation de pleine conscience est une attitude de concentration sur le moment présent, sur ce que l’on fait, sur l’endroit où l’on se trouve ou sur la personne avec qui l’on est.

C’est aussi l’action de laisser les pensées qui nous en éloignent pour revenir au sujet sur lequel on décide de porter son attention. C’est au besoin, l’action de se fixer sur la respiration pour essayer d’arrêter l’éparpillement qui est générateur de stress, qui fait perdre de l’énergie et du temps. La Méditation de pleine conscience m’apaise et me rend plus patiente.

Je relativise un peu plus, culpabilise un peu moins, je suis plus attentive à ce que je fais et à ce que je ressens. Je repère les éventuelles tensions et me détends.

Hélène.

 

    J’ai suivi le protocole et je crois que c’est la meilleure décision que j’ai prise depuis bien longtemps.

   Pourtant de ma vie je n’avais fait aucune démarche de travail sur moi dans quelques disciplines que ce soit. Tout allait bien et je pensais n’avoir besoin de rien, au point de porter un regard plutôt dubitatif ou critique lorsqu’un ami me disait s’engager dans une activité « paranormale » style sophrologie, yoga, etc. En gros, je pensais « autant aller jouer du violon, au moins tu apprendras à te servir d’un instrument ! ».

   Puis, un jour ma vie sociale et professionnelle a basculé, un vrai gros burnout. J’ai perdu mon boulot, mon couple a explosé et 4 ans ont passé avec des hauts, des bas et surtout des bas. Fin 2016 je sympathise avec un médecin qui me conseille « la méditation de pleine conscience ». Il pense que ce serait bon pour moi et il parle en connaissance de cause puisqu’il a lui-même suivi le protocole avec Corinne Baron.

   Lorsque j’ai démarré le protocole je n’étais pas vraiment au top de ma forme ; j’étais donc très inquiet de rencontrer les cinq personnes avec qui j’allais suivre le protocole. Le groupe était mixte, d’âges différents, certains avaient de petits soucis et d’autres étaient là pour leur enrichissement personnel, donc groupe super hétérogène…au fil des séances le groupe s’est soudé, aucun n’a porté de jugement de valeur sur un autre, ce qui d’ailleurs fait partie de l’enseignement de la pleine conscience, nous étions donc tous ouverts à l’autre…c’était top !

   Au cours des séances, Corinne est très attentive au suivi de chacun avec subtilité, puis les séances se suivent composées de beaucoup d’échanges, de méditations évidemment et de notes très intéressantes qui invitent à la réflexion. Les deux heures de séances passent très vite et régulièrement cela déborde un peu.

   De façon incroyable, on ressent la progression de ce qui prend place en nous…au début pour moi c’était la place et l’importance que prenaient les méditations et les brefs moments de pleine conscience, ce qui semblait être aussi le cas de mes compagnons. Puis semaines après semaines, la pleine conscience s’est introduite dans mon quotidien et j’ai vraiment commencé à aller de mieux en mieux car j’étais là, oui simplement là …Avant, dans une journée, je devais conjuguer essentiellement au futur et au passé ; maintenant je préfère le présent. De vivre au présent n’exclue : ni de se souvenir de là où on vient, ni de se projeter, car cela n’a rien d’incompatible.

   Je ne ferai pas une obsession de la pleine conscience mais elle fait déjà partie de mon quotidien, que j’aille bien ou pas. D’ailleurs là, je vais bien et la pleine conscience embellie davantage mes journées moment après moment.

   Corinne, je crois que vous êtes la championne du monde de la pleine conscience, plus sérieusement, Merci à vous ; vous vous investissez à fond, vous voulez transmettre à fond, vous êtes heureuse quand vous constatez une avancée, franchement merci !

Jean-Pascal.

     

        Merci Corinne pour votre accueil et votre transmission chaleureuse de la méditation de pleine conscience.

J’ai appris, en douceur, à porter un autre regard sur moi et aussi sur les autres, à accueillir avec bienveillance mes émotions à leurs valeurs réelles, à me connecter du mieux que je peux à l’instant présent et accepter toutes les situations difficiles qui étaient des freins à mon épanouissement et à mon bien-être.

Cette méthode nous réapprend ou nous apprend à nous aimer, à sourire à la vie, nous donne force et bien-être. À toutes personnes en mal être, en souffrance, en recherche d’une vie plus douce ou simplement un meilleur équilibre, ce protocole est ô combien efficace par sa simplicité, par un changement rapide et profond. J’en témoigne seulement après 8 séances ; je suis une autre personne en chemin d’une joie de vivre.

Marie.

 

Je n’ai pas encore de mots pour expliquer… la méditation, c’est pour moi en quelque sorte perturber son quotidien en étant plus conscient, plus content de faire ce que l’on fait chaque jour, chaque moment.

C’est un peu comme garder sa vieille voiture mais en s’offrant une nouvelle conduite, la clim, le régulateur de vitesse, le filtre anti-pollution. C’est la même voiture, mais en mieux. Voilà comment je me sens ! le même, mais en mieux, aéré, nettoyé, dépollué.

Erwan

 

    La méditation de pleine conscience calme le corps et l’esprit. Grâce à elle nous pouvons vivre le moment présent en ne nous laissant plus submerger par nos pensées.

Elle permet de dédramatiser certaines situations par le simple fait d’accepter ce qui est là et nous ramène à nous avec bienveillance. Les méditations peuvent apaiser des douleurs physiques ou mentales et apportent un sentiment de bien-être et de légèreté.

En pleine conscience, je me sens confiante, détendue, l’esprit libéré et ce bien-être m’apporte de la joie. Je ressors de ce protocole comme dépolluée, plus sereine, avec le sentiment d’être armée pour la vie !

Merci Corinne pour cette superbe expérience ! Merci de m’avoir transmis tous ces outils qui m’accompagneront quotidiennement.

Marie-Justine

 

    J’ai appris durant ce protocole à ne pas juger (me juger), à accepter les événements tels qu’ils sont et à revenir dans le présent. Cela me donne du repos et une détente intérieure.

  Au final, cette pratique me ramène à moi, j’apprécie davantage mes activités et savoure mes repas !

Marie-Claude

 

            Je me souviens de la réunion de présentation claire, diversifiée, sur le ton sympathique et spontané dont Mme Baron fait preuve en toute circonstance. J’ai apprécié ce sentiment que j’ai ressenti alors, que cette conférence était faite spécialement pour moi.

         Je suis heureuse d’arriver au terme de ce protocole et de constater que j’ai été présente tout au long, avec le sentiment d’être soutenue par la bienveillance de tous.L’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a porté durant cette période de ma vie difficile.  C’est grâce aussi à l’apprentissage d’exercices en pas à pas que dispense le protocole tel qu’il est.

         Je remercie Mme Baron pour sa bienveillance constante, sa disponibilité totale pendant les séances pour chacun, son enthousiasme pour communiquer l’envie de progresser. Egalement la spontanéité et l’authenticité des paroles et de l’attention qu’elle divulgue en toute circonstance et pour répondre aux interrogations diverses et variées font de ce protocole une expérience particulière et unique. Mme Baron m’a transmis le désir de poursuivre et la certitude de trouver auprès d’elle les ressources nécessaires à cette poursuite de ma vie en pleine conscience.  Stéphanie

 

        Cette formation fut un déclic dans toutes mes possibilités intérieures ; j’ai pris conscience que je pouvais accéder à une paix intérieure et une plus grande maîtrise de mes émotions. Je suis plus calme et j’aborde avec sérénité ce que la vie m’apportera.

           J’ai beaucoup apprécié nos échanges au sein du groupe. Il y avait de la bienveillance entre nous.

           Il me tient à cœur de vous remercier Corinne pour ces deux mois riches de votre si précieux enseignement ! ce fut chaque lundi un rendez-vous avec moi-même…un rendez-vous avec la conscience que chaque instant est un trésor. Merci de votre si bienveillante présence. Bénédicte

 

     Je n’étais pas très à l’aise en arrivant, beaucoup mieux en sortant.

     Le groupe ; simple, sympa.

     J’ai bien noté la progression de la formation, et évolué doucement. Je me suis aperçue que la lecture d’un livre ne suffisait pas, l’accompagnement est indispensable, ainsi que les ressentis des différentes personnes présentes.

     Je n’ai plus le sentiment d’abandon. Je gère beaucoup mieux mon temps, j’ai du plaisir à faire ce que je fais, être utile, j’existe.

    Pour les situations nouvelles, très désagréables, je les vis sereinement. Noëlla

 

     Le protocole et son contenu sont des outils précieux pour apaiser, s’ouvrir à une plus grande finesse de l’existence sans que le mental ne la voile.

    La vision de Corinne m’a parfaitement convenue parce qu’elle est « vraie » ; c’est-à-dire qu’elle est adaptée aux gens, à la société, au rythme, aux maux contemporains, sans mystère, sans fioriture, sans élitisme. Tout le monde y a accès. Johana

 

       Lorsque je me suis inscrite au protocole, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et n’escomptais pas grand-chose car je suis de nature sceptique.

     Je ne pouvais pas imaginer un tel cataclysme intérieur : en plus de la relaxation, j’ai réfléchi sur ma manière d’être, de faire et de ressentir les choses. J’ai appris à me déconnecter, lever le pied, à relativiser « le grave » du « pas grave » et à donner de l’importance à de tout petits moments éphémères, tellement agréables.

    Au début de l’apprentissage, j’ai trouvé cela difficile, douloureux, refusant de me voir de l’extérieur. Puis, cela s’est radoucie et m’a apporté un grand réconfort, de la quiétude.

    À ce jour, j’ai l’impression d’avoir ouvert une porte sur moi-même et d’avancer dans un couloir avec une multitude de fenêtres que j’ouvre tous les jours et qui m’aident à mieux respirer. Je souhaite poursuivre cette expérience et vivre de plus en plus en pleine conscience le moment présent. S.

 

     

     Je tiens tout d’abord à vous remercier Corinne, pour votre accueil, votre gentillesse et vos précieux conseils.

     Durant ces 8 semaines, j’ai eu l’occasion de me découvrir de façon différente par la Méditation de pleine conscience. Ce protocole m’a apaisé ; il m’aide à relativiser et à voir le verre « à moitié pleine » plutôt « qu’à moitié vide ». Les ruminations qui me viennent de temps à autre sont moins longues dans le temps ; je les accueille, je les accepte et elles disparaissent plus facilement. Je profite mieux de l’instant présent, en respirant, en regardant, et en écoutant ce qui se trouve autour de moi.

     Le groupe a été porteur par les échanges, le partage de nos ressentis et de nos sensations. Ce protocole aura été bénéfique pour moi et va m’aider dans la continuation de ma vie et de ces aléas. Merci Corinne. Stéphanie.