Corinne BARON,

      En parallèle de mes études de psychologie, j'ai entamé une psychanalyse assidue, d'orientation jungienne. Ce faisant, je me suis prise de passion pour la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung et le processus d'individuation, si cher à son cœur. C'est donc tout naturellement que j'ai suivi un cursus complet de formation à la psychologie de type analytique jungienne (APA n° 53560655756).

    J'ai également été formée en sémiologie clinique et psychopathologie, relaxation, sophrologie, imagination active, dépression chez la personne âgée, interprétation des rêves, et quelques autres formations encore.

    Puis, parmi les dernières formations que j'ai suivies, (oui, j'adore ça), l'une d'elle effectuée au début de l'année 2012, m'a fait découvrir un univers totalement inconnu et si riche d'enseignements qu'aujourd'hui encore, j'en suis toujours aussi émue.

    En effet, pour le bien de tous, Jon Kabat-Zinn, a créé un module d'enseignement, qui s'intitule MBSR (Mindfulness  Based Stress Reduction), tout d'abord destiné aux personnes souffrant de stress aigu ou chronique. Comme des études de plus en plus nombreuses et de plus en plus prometteuses validaient les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la santé et le bien-être, les recherches se sont diversifiées et intensifiées.

       Ce cursus de formation a complètement changé ma façon de travailler et d'appréhender mon quotidien : Le protocole était en cours, lorsqu'à la 3ème séance, j'ai été contrainte d'en constater ses bienfaits. La vigilance et l'attention que je déployais durant les séances ont depuis ce jour changé ma vie.

       Aujourd'hui, formée à la réduction du stress par la Pleine Conscience (MBSR) selon le cursus du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de l’Université du Massachussetts (USA) ; je participe aux retraites intensives pour professionnels de MBSR (France) sous la direction d’Acharya Mathias Pongracz et ainsi accompagne les futurs méditants dans leur apprentissage de la pleine conscience.

    J'ai partagé durant 15 ans, le cabinet d'un psychiatre sur la place de Lorient, et lorsque j'ai souhaité enseigner la Méditation de Pleine Conscience, un déménagement s'imposait.

    Comme à mes heures de loisir, je pratique la céramique, la calligraphie et la peinture chinoise, le lieu où est enseignée la méditation de pleine conscience et qui se situe au 7 place Jules Ferry à Lorient, se nomme le Studio des Arts et de l'Esprit.

 logo-studio-des-arts-et-de-l'esprit-pgn

  Si vous souhaitez faire plus amples connaissances, avec la Méditation de Pleine Conscience, ou avec vous-même : Contactez-moi