Corinne Baron, psychanalyste jungienne, formée à la méditation de pleine conscience (MBSR) vous propose à Lorient :

 

 

L'accompagnement  analytique

C'est ce que propose la psychanalyse jungienne qui s'effectue en face à face dans un dialogue ouvert où l'analysant et le psychanalyste sont tous deux actifs dans la tâche qui est de tenter de découvrir ce qui, dans l'invisible, empêche l'analysant de "se reconnaître".

La psychanalyse est utilisée pour traiter des troubles anxieux, des blocages ou des symptômes psychologiques, physiques et émotionnels. Le travail analytique permet aussi de développer la confiance et l'estime de soi. 

En tant que praticienne en psychothérapie de type analytique, je propose des thérapies courtes qui peuvent parfois déboucher sur une analyse, ou une thérapie longue, mais ce n'est pas systématique. Cela dépend de ce que la personne recherche. Parfois 5 ou 6 séances permettent de débloquer un verrou, et si la personne s'en trouve satisfaite, je n'insiste pas sur la poursuite des séances.

 

 

Le coaching ou l'accompagnement individuel

Le coaching s'adresse aux personnes souhaitant bénéficier d'un accompagnement sur mesure : selon les objectifs qu'elles souhaitent atteindre et selon leurs contraintes de temps ou de lieu. Les méthodes sont basées sur des techniques de questionnement, d'écoute active, d'apports des techniques de la pleine conscience, de la psychologie positive et de l'approche cognitivo-comportementale.

Cette prestation d'accompagnement vise à améliorer le bien-être en répondant aux problématiques liées au stress, au burn out, à la confiance en soi, à la gestion du temps, au management, à la prise de décision, à l'efficacité personnelle, à l'aisance relationnelle, à la créativité... ou tout autre besoin dans le domaine du développement personnel.

L'accompagnement individuel est également destiné aux personnes désirant se former à la pleine conscience sans intégrer un groupe. La situation de face à face pédagogique permet d'adapter le calendrier et le contenu du programme aux besoins personnels.

 

Un parcours qui se fait dans un climat d'accueil, d'écoute, de bienveillance et d'action. Pour redonner à chacun sa place dans la société.

 

La Relaxation

Les techniques de relaxation ont pour but le relâchement musculaire, c'est-à-dire, atteindre un état de détente physique et tenter de s'y maintenir.

Après la séance de relaxation, la personne conserve cet apaisement des tensions musculaires et physiques durant un certain temps.

Avec de l'entraînement, on peut dans son quotidien, parvenir à se détendre et se relâcher physiquement, sans être forcément en position allongée ou assise. On peut atteindre un état de relaxation générale du corps tout entier, simplement en prenant conscience de ses tensions, et en intervenant pour rectifier ces tensions là où elles se trouvent.

 

L'imagination active

Parfois utilisée en sophrologie, l'imagination active est une méthode de la psychologie jungienne qui consiste en une découverte et un développement des contenus inconscients et permet la visualisation des émotions.

L'analysant reste actif des images qui surgissent de son inconscient sans les influencer, ni les transformer et peut ainsi dépasser les blocages dont il ne parvenait pas à sortir.

L'imagination active se déroule en cinq phases :

  • Établissement du calme en soi,
  • Lutte contre les pensées, fabrications de l'esprit,
  • Concentration sur les émotions et affects qui naissent alors,
  • Laisser les images et contenus inconscients se succéder, tout en ayant une maîtrise consciente de leur déroulement,
  • Et enfin, écrire, dessiner, peindre…. des associations d'idées, de mots, de sons, de couleurs engendrés intentionnellement par la séance d'imagination active.